Equicoaching

Leadership, authenticité, cohérence et bienveillance !
Réalignez le leader qui sommeille en vous avec notre séminaire « Cense-ationnel ».

Pourquoi séminaire « Cense-ationnel » ?

« Cense-ationnel « pour faire référence à la méthode de la Cense. La méthode dite « de la Cense » a été créée par Andy Booth, et repose sur les principes de l’éthologie, qui est en fait l’étude du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel.

Cette science s’est vue appliquée aux équidés, ce qui a permis d’améliorer les approches et la vision du cheval de nombreux professionnels du milieu équin.

L’« éthologie équine » consiste donc à instaurer un langage, un lien, une approche avec le cheval, basée sur son comportement en société.

L’éthologie se base sur un respect mutuel : le cheval respecte le cavalier qui se doit de faire de même. La compréhension est, elle aussi, au rendez-vous. Si vous ne tentez pas de comprendre votre monture, elle ne tentera pas de le faire non plus. 

Qu’est-ce que cela apporte au quotidien ?

Améliorer ses relations au quotidien, ses performances, un bien-être démesuré pour le couple cavalier-cheval. Mieux le comprendre pour mieux lui apprendre. C’est à l’homme d’apprendre à parler cheval, pas l’inverse !

A quoi ça sert ? Pour qui ? Avec qui ?

Établir un véritable partenariat avec son cheval, croiser son regard et mon idée devient la sienne !

Gagner du contrôle, de la confiance donc de la connexion. Plus de légèreté, sans contraintes ni violence.

Être en osmose avec son cheval pour optimiser ses performances dans toutes les disciplines.

Remplacez le mot cheval par collègue, équipe, associé, le tout regroupé dans un séminaire managérial, mis en pratique par 2 « facilitatrices » passionnées et 4 co-animateurs des plus atypiques, enfin hippiques et vous obtenez un séminaire « Cense-ationnel ». De l’équicoaching !

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

Il s’agit donc d’une pratique relevant du développement personnel et du management d’équipes. Le coaching équin s’appuie sur les principes de l’équitation éthologique. Cela permet d’aborder différentes thématiques adaptées aux enjeux des entreprises : leadership, intelligence émotionnelle, cohésion d’équipe, team building, cohérence, authenticité, management.

L’équicoaching utilise les feedbacks du cheval, le cheval comme “révélateur”, afin d’aider la personne à dépasser, améliorer certaines de ses problématiques personnelles ou professionnelles.

L’équicoaching permet de lever, dépasser, des croyances que chaque peut avoir sur lui-même ou sur les autres.

Les chevaux ne mentent pas… s’ils répondent favorablement aux demandes, ce n’est pas pour faire plaisir ou parce qu’ils sont inquiets de froisser ! C’est que vous vous êtes présenté à la relation de manière juste, claire, bienveillante et convaincante.

Vous allez vivre un véritable Exercice Pratique MANAGÉRIAL

Le terme « manager » vient du latin manu agere qui signifie « conduire par la main », devenu en italien au XVIII siècle maniegere « emmener sa monture au manège », puis « préparer sa monture au travail ».

Il y a un véritable lien entre travailler avec un cheval et travailler son management !

L’équicoaching, c’est proposer un lien avec un cheval et établir avec lui une relation de “dominance”.

 « Dominance » et non « de domination ».

Ces deux termes ne recouvrent pas la même posture. La dominance entre un homme et un cheval est basée sur la confiance, la communication, le respect et la capacité à établir une hiérarchie sécurisante.

La domination, quant à elle, est basée sur la volonté de contraindre l’autre, de lui imposer sa volonté ou sa vision. Elle n’est absolument pas sécurisante. Et surtout cela ne fonctionne pas sainement avec un cheval.

Au court du séminaire, « l’homme manager » propose un exercice au cheval. Ce dernier ne se sent jamais obligé de l’exécuter et en général, il ne fera rien ou pas grand-chose s’il sent chez l’humain, une contradiction, un manque de confiance ou de clarté, une difficulté à prendre sa place par un manque de « timing ». Il ne coopérera pas non plus s’il ressent de l’agacement, de l’agressivité…

Face à une pression forte de la part du manager, le cheval peut se soumettre, mais pas coopérer et la différence est grande ! Il n’y aura pas besoin de vous parler durant des heures du Management, car lorsque vous serez au milieu du manège avec un cheval de 500 kg en liberté et votre consigne, c’est en quelques secondes que vous saurez exactement où vous en êtes dans votre leadership… vous l’apprendrez dans votre corps et non de manière conceptuelle ! Une expérience puissante et magnifique ! Un TP managérial géant !

Mieux qu'un 360 ° ?

Savoir vraiment quel leader sommeille en vous ?

Où en êtes-vous sur votre savoir être, votre capacité à entrer en collaboration avec l’autre, à prendre votre place dans l’équipe, à susciter l’adhésion autour de vous, à gérer vos émotions dans des moments de stress, comment vivez-vous l’imprévu, quelle est votre faculté à donner des consignes claires, à visualiser vos frontières et celles du système, avez-vous conscience de votre impact non verbal…. Comment mettez-vous la bonne pression ?  Et encore : confiance en soi, réactivité, vision… !!

Autant de compétences que vous travaillerez automatiquement lors de ce séminaire ! Afin que cela fonctionne avec nos co-animateurs hippiques, tous ces voyants devront être au vert.

Des retours, feedbacks plus véridiques qu’avec un 360 °, le cheval ne prend pas en considération votre fonction. Vous ne serez jamais son N+1,+2… et il ne vous croisera jamais à la machine à café.

Un atout également pour la Cohésion d’équipes : apprendre à mieux se connaître, se découvrir dans un contexte décalé, favoriser les échanges, créer un souvenir commun, renforcer une culture d’entreprise…, travailler au vert.

En pratique

L’équicoaching se déroule dans un espace clôturé, plat, circulaire d’environ 20m de diamètre (appelé rond de longe) ou piste, couvert(e) ou en plein air, avec un cheval équipé d’une longe et d’un licol. Le cheval est une jument ou un hongre (cheval castré : très commun dans les centre équestres), adulte (à partir de 4 ans), de bonne composition mentale, très habitué aux interactions avec l’individu.

Nous faisons en sorte de trouver le cheval disposant du caractère le plus adapté à votre besoin, et à celui de la thématique abordée.

Chaque exercice donne lieu à un débriefing collectif ou chacun peut alors partager ce qu’il a vécu ou pu observer. La richesse de ce séminaire repose également sur ces feedbacks qui peuvent alors donner tout son sens aux thématiques abordées.

Tout se fait à pied sans monter sur le cheval, c’est accessible à toute personne, voyante, valide et non allergique aux poils de chevaux.

L’équicoaching se fait dans le cadre matériel indiqué plus haut. Le cheval est en liberté, sans harnachement et vous à pied. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, être cavalier confirmé, etc. Aucune connaissance du cheval, de l’équitation n’est nécessaire. Si vous en avez, ce n’est en aucun cas une gêne.

Oui. Elles sont compréhensibles et accessibles pour tous. Le cheval vit dans un monde sensoriel différent du nôtre. Il nous faut en tenir compte. Il s’agit de :

  • Modérer vos gestes et paroles à proximité du cheval
  • Si vous passez juste derrière sa croupe (à cet endroit il vous voit mal ou pas du tout), garder un contact physique avec lui
  • Avoir en permanence le cheval dans votre champ de vision, tout en se rendant attentif à l’environnement et ce qui pourrait perturber le cheval afin d’anticiper ces éventuels mouvements de peur, sursaut, etc. S’il a peur, sursaute et bouge beaucoup à vos côtés, dirigez-vous vers sa tête. Surveillant aussi l’environnement pour vous, nous vous prévenons et donnons la conduite à tenir, lorsque nécessaire.

Sur la base d’un cheval, d’un professionnel de l’equicoaching, d’un lieu (une enceinte clôturée) et d’une journée, nous travaillons avec 4 à 14 personnes.

Passez à l'action

Prenons contact et rencontrons nous pour analyser vos besoins.